Rubrique de blog

accueil
Challenge de A à Z
Hommes et femmes politique
Sportifs
Les anonymes
Les chanteurs, chanteuses

mercredi 14 juin 2017

Ladent, ou l'histoire franco-belge.

Autant pour ce challenge et concernant mon défi d'alphabet anthroponymique, il y a des lettres qui me compliquent énormément la tâche, autant nous arrivons aujourd'hui et les prochains jours dans un groupe de lettres plutôt facile. La seule difficulté pour moi sera donc de faire un choix parmi la multitude des noms de famille présent dans ma généalogie dont je pourrais vous parler. Aujourd'hui pour la lettre L, c'est pas moins de 19 patronymes dont j'aurais pu évoquer les origines. Et les bons candidats sont nombreux, j'aurais pu rester sur les noms liés aux communes de Trois-Fontaines et Cheminon avec les Lavandier, La Bru ou La cloche pour compléter l'éventail des patronymes du village déjà abordés, mais je vais faire un peu plus original aujourd'hui et faire plaisir à mes origines du Nord et à la communauté belge qui me suit (je vous en remercie) avec la branche des Ladent.

Histoire d'un nom : Ladent.


 Bon, le nom de famille précédent étant d'origine linguistique germanique, celui-ci et bien plus simple à comprendre. Cela va être d'autant plus rapide pour vous expliquer l'origine de ce patronyme, vous l'avez déjà bien cerné. En effet, l’hypothèse la plus évidente c'est qu'il vient d'un surnom attribué à une personne en fonction d'une caractéristique physique : sa dentition. Cela ne veut pas forcement dire qu'il ne lui restait qu'une seule dent, mais peut-être pas beaucoup, ou une qui soit plus proéminente, particulière que les autres. On trouve ce nom à l'origine surtout dans le Nord, du coté de Lille. De l'autre coté de la frontière, dans le plat pays, celui du grand Jacques, c'est sa variante Ledent que l'on voit se développer. En France, les Ladent ne vont pas beaucoup s'étendre sur le territoire, surtout implanté dans le Nord, on voit quelques occurrences mais très occasionnel à partir du 18ème siècle en région parisienne, en Bourgogne-Franche-Comté, en Bretagne et en Auvergne (avec une présence non négligeable à Clermont-Ferrand et Aurillac). De ce fait, on constate que le foyer principale de constitution des noms de famille Ladent et Ledent vienne du Nord. Ce qui m'amène à me poser une question sans réponse : pourquoi ? Si en effet, ce patronyme est issu d'un surnom à cause de la dentition d'une personne, alors pourquoi n'y a t-il pas plusieurs foyers de constitution ? Pourquoi uniquement dans le Nord et pas dans des zones plus éloignées ? Le mot est suffisamment répandu dans les langues parlées sur le territoire français (présent et signifie la même chose en langue d'oc et en langue d'oïl) pour qu'ils naissent ailleurs. Était-ce si rare d'avoir une mauvaise dentition (c'est probable en effet) ? Mais dans ce cas, il n'y aurait alors que dans le Nord où les gens aient eu des dents bizarres ? J'ai du mal à le croire... Il y a là quelque chose à creuser (comme dirait la carie... voilà qui ferait un jolie prénom d'ailleurs, madame Carrie Ladent... ok j'arrête c'est pas drôle).
 Aujourd'hui, on compte en France environ 500 porteurs de ce nom de famille, ce qui est très peu, dont une bonne moitié toujours dans le Nord. Il est d'ailleurs classé plus de 44 000ème parmi les noms les plus portés en France. Il semble qu'il ne soit pas (et qu'il ait rarement été) présent en Belgique, contrairement à la version Ledent qui est bien plus populaire aujourd'hui dans nos deux pays car il y en aurait plus de 1 000 en Belgique, et quasiment autant en France, ce qui le place en 10 919ème position.

Histoire des Ladent dans le village et dans ma généalogie.

 Pour ceux  qui suivent mon blog depuis le début de ce challenge, je vous envoie du pays. Je vous ai parlé de mes ancêtres issus de la Marne, qui sont ensuite partie dans la Meuse, puis dans les Vosges à Épinal et hier avec la lettre K, sur Paris. Finalement, ça tombe bien que je vous parle de la branche des Ladent, puisque l'on va continuer à voir où l'histoire nous mène.
Blason de la ville de Toutencourt
 En effet, après leurs aventures dans la ville d'Épinal, mes ancêtres ont voulu tenter l'aventure parisienne. C'est à partir des années 1860 qu'ils vont tous, un à un, profiter du chemin de fer pour "monter" à la capitale, juste à temps pour voir et peut-être, participer à la période insurrectionnelle de la Commune de Paris (1871). C'est ainsi que mon arrière grand-père, Charles Mesgny (orthographe officielle depuis Épinal) va naître dans le 5ème arrondissement de Paris, le 29 mars 1873. Il n'y restera pas très longtemps, pour des raisons que j'ignore, mais il va prendre la direction du Nord, et s'installer à Toutencourt, dans la Somme. C'est là qu'il rencontre mon arrière grand-mère, Marie Françoise Ladent, avec qui il se marie le 3 février 1894, donc à l'âge de 21 ans. 
 Bon alors c'est la que ça devient pas très évident, mais Marie Françoise et née le 18 janvier 1874 à Toutencourt, elle est la fille de Jean Baptiste Ladent et de Marie Françoise... Ladent (oui, vous avez bien lu). Bon, alors pour commencer, je ne veux pas de blague sur le fait qu'ils soit du Nord : quelques soit les régions, les départements, cela arrive partout, bien plus souvent qu'on ne pourrait l'imaginer. Par ailleurs, lorsque des familles restent plusieurs générations dans le même village, bé, au bout d'un moment, on a vite fait de fermer la boucle parmi les gens du village, et de retrouver ainsi ce que l'on appel des implexe, à savoir des personnes qui sont présentes à plusieurs niveaux dans l'arbre généalogique (je vous mets un lien Wikipédia, le dictionnaire Larousse semble un peu dans les choux sur la définition). De plus, le fait qu'ils portent le même nom de famille n'implique pas forcement qu'il y est de la consanguinité, suivant l'originalité du patronyme. Hors ici, il semble bien que ce soit le cas, car bien que le nombre de porteurs en France soit très faible, il n'y a pas pour l'instant d'implexe. En ayant pu remonter jusque la quatrième génération, les deux branches de Ladent sont encore bien distinctes.
 Et puis de toute façon j'ai envie de dire merde quoi, quand bien même fusse le cas, quand on aime : au diable la morale, tout le monde poil !

Et vous, quelle est votre histoire ?

2 commentaires:

  1. Heureusement que je ne m'appelle pas "Ladent" vue que j'ai épousé un "Carrié"!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah :-) oui en effet, les deux ensemble ne font pas bon ménage ;-)

    RépondreSupprimer