Rubrique de blog

accueil
Challenge de A à Z
Hommes et femmes politique
Sportifs
Les anonymes
Les chanteurs, chanteuses

vendredi 4 novembre 2016

Fawkes, ou l'histoire d'un révolutionnaire pas si anonyme

"Souviens toi, Souviens toi de ce 5 de novembre, de la conspiration des poudres et de la trahison, souviens toi de ce jour car à l'oubli je ne peux me résoudre". Comme le rappelle ces deux strophes d'une comptine pour enfant, c'est ce que font de nombreux anglais à travers la "Guy Fawkes Night". Chaque année, dans la nuit du 4 au 5 novembre est donc organisée la nuit Guy Fawkes, non pas en son honneur comme les fans du film V pour Vendetta pourraient l'imaginer ou l'espérer, mais bien en célébrant l'échec de cette "conspiration des poudres". Car à l'origine, il s'agit en réalité d'un attentat raté à l'encontre du roi Jacques 1er et du Parlement en  1605, inspiré par un groupe de catholiques extrémistes qui militent contre une monarchie et un gouvernement qu'ils jugent trop favorable aux protestants.
Aussi, le 4 novembre est l'occasion de réaliser des marionnettes à l’effigie de Guy Fawkes, destinées à être brûlées le lendemain. À la suite de quoi, les enfants qui portent le masque représentant son visage demandent aux passants "a penny for the Guy" (une pièce pour le type/gars). En ce jour de 4 novembre, je vous propose donc de vous plonger dans l'histoire de la conspiration des poudres à travers l’étude du nom de famille de Guy Fawkes, et de ses histoires, la fictive et la vraie.

  • Histoire d'un nom : Fawkes

 L'histoire de ce nom de famille est assez complexe à déterminer. En effet, il existe plusieurs théories sur son origine, mais aucune n'est suffisamment justifiée pour prévaloir sur une autre, et même pas sur l'Angleterre (il faut avoir vu le film pour comprendre cette mauvaise blague). Il apparaît pour les premières fois au Nord de l'Angleterre après les invasions Normandes et l'arrivée de Guillaume le Conquérant sur le territoire Britannique au onzième siècle. L'hypothèse la plus probable est que le nom Fawkes soit issu d'un nom de baptême. Ainsi, Fawke ou Fauke est probablement le nom du père du premier enfant que l'on a surnommé du nom de son père (Fawke's devient Fawkes). Ce nom de baptême serait par ailleurs un dérivé Franco-normand du mot germanique Falco qui veut dire "Faucon". Cependant, il pourrait tout aussi bien être un dérivé du prénom Fulke ou Fulco, qui correspond dans la version française au prénom Foulques (oui oui, c'est un prénom). Et c'est là que ça devient drôle, puisque dans cette hypothèse, Foulques vient lui même du germain Folk qui veut dire "Peuple", ce qui serait donc un juste retour des choses pour Guy Fawkes qui symbolise le pouvoir du peuple (dans la version V pour Vendetta)... mais j'y reviendrais plus tard. Quoi qu'il en soit, des recherches plus poussées doivent être faites pour connaître l'origine réelle de ce nom de famille.

 Bien que les différentes sources d'informations donnent des statistiques très divergentes, il semble que ce nom de famille soit de moins en moins porté dans le monde. Au dix-neuvième siècle, on dénombre apparemment plus de 7 000 Fawkes. Aujourd'hui, ils seraient moins de 3 000 et il semblerait être porté surtout en Amérique du Nord (entre 400 et 900) et en Angleterre (même écart), avec une bonne proportion en Australie également. En France, un site évoque 1 naissance à Paris dans la dernière moitié du vingtième siècle, tandis qu'un autre évoque le chiffre de 89 personnes portant le nom Fawkes. Donc bref, allez savoir qui dit vrai... ou alors ils ne sont pas très productifs. 

  • Bonus : l'histoire d'un Guy.

 Il faut savoir également que le prénom Guy, d'origine Normande, était à cette époque encore assez rare, et l’événement que constitue la conspiration des poudres lui a donné une nouvelle dimension. En effet, les mannequins réalisés à l’effigie de Guy Fawkes lors des traditionnelles célébrations ont naturellement pris le nom de Guy. Par extension, le mot Guy commença alors par être utilisé pour désigner une personne habillée de façon grossière. Avec le temps, ce mot fini par perdre son sens d'origine pour désigner de manière plus généraliste une personne, un type, ou comme l'on dirait en français : un gars.

  • Histoire d'un faux Fawkes : V, l'histoire d'un vengeur masqué anonyme.


 Le personnage de Guy Fawkes a été repris une première fois dans la littérature fantastique à travers une bande dessiné intitulé V pour Vendetta. À la suite de quoi, cette BD a inspiré un film du même nom qui a contribué à populariser cet événement et ce personnage, avec comme il a été sous-entendu dans l'introduction, de grande différences avec l'histoire réelle. D’extrémiste religieux, l'image du traître Guy Fawkes prends celle d'un anarchiste révolutionnaire voulant détruire le bâtiment où siège le parlement britannique pour rendre la liberté au peuple.
 Cette image détournée de Guy Fawkes nous est donnée par le personnage principal, qui porte le pseudonyme de V. Le film raconte le combat qu'il mène contre le pouvoir en place dans un univers futuriste. En Angleterre, un homme du nom d'Adam Sutler a pris le pouvoir en usant de stratagèmes liberticides et meurtriers, et utilise la peur comme moyen de pression pour le conserver. De ce fait, le gouvernement impose des règles strictes (couvres feux, fermetures des frontières, internement et redressement des personnes considérées comme dangereuses : immigrés, syndicalistes, homosexuels, etc..) voir extermination de ces derniers.


 Le personnage de V, dont le passé reste un mystère est une de ces victimes. Enfermé dans un centre de détention, il est soumis à des manipulations et à des tests génétiques pendant une période inconnue. Cependant, un jour le centre subit un important incendie qui le détruit entièrement et où tous les occupants trouveront la mort. Tous, sauf un, l'occupant de la chambre numéro 5.
 À la suite de cet événement, il prends alors le pseudonyme de V, en référence au chiffre 5 en latin et décide de se venger contre le gouvernement, et de se battre pour le retour des libertés individuelles. Le corps entièrement brûlé, il se dote ainsi de vêtements noirs et utilise le masque à l'éffigie de Guy Fawkes comme symbole de son action. De cette manière, il devient The Guy, le gars, l'homme du peuple, c'est tout le monde et n'importe qui a la fois.
Suite à ce film, les références sociales et littéraires sur Guy Fawkes se font plus fréquentes. Je pense notamment à la saga d'Harry Potter, dans laquelle le phénix de Dumbeldore porte le nom de Fawkes (dans la version originale) mais aussi et surtout au célèbre groupe de hackers "Anonymous" qui ont repris le masque de Fawkes comme symbole de leur combat pour la liberté d'expression et la transparence démocratique.

  • Un vrai Fawkes dans l'histoire : Guy, l'histoire du conspirateur.

Illustration de Guy Fawkes par George Cruikshank,
 dans le roman éponyme de  William Harrison Hainsworth
 Pourtant dans la réalité, le combat de Guy Fawkes est bien moins louable puisque comme je l'ai déjà évoqué plus haut, c'était dans le but d'affirmer une religion contre une autre en provoquant un attentat contre le royaume et le gouvernement.
 Guy Fawkes est né le 13 avril 1570 dans la ville de York, au Nord de l'Angleterre (rue de Stonegate), et meurt le 31 janvier 1606 à Londres. Son père, Edouard Fawkes, descendant des Fawkes de Farnley, une famille protestante, était selon les sources, soit notaire, soit archiviste pour la cour consistoire de la Cathédrale (d'autres métiers sont aussi évoqués pour cette même enceinte). Lorsqu'il décède, son fils Guy n’a que 8 ans. Sa mère, Edith Jackson-Black, est elle descendante des Harrington, une importante  famille marchande. Il a également deux sœurs dont il est l’aîné, Anne et Elizabeth.
 Ainsi, il a grandi dans un milieu aisé, ce qui lui permet de bénéficier d'une bonne éducation, notamment en fréquentant l'école réformée Saint Peter's. C'est dans cette école qu'il rencontre ses futures complices de la conspirations des poudres. Par ailleurs, c'est également à cette école que son tuteur, John Pulleyn, serait à l'origine de sa conversion au catholicisme à l'âge de seize ans. Les relations entre Fawkes est Pulleyn sont d'ailleurs visiblement tellement fortes qu' il n'est pas étonnant de voir que Guy s'est marié en 1589 avec une Marie Pulleyn (probablement la sœur de John) à Scotton, là où il a emménagé avec sa mère suite à son re-mariage avec Dionysius Bainbridge.


 À l'âge de 22 ans, il décide de s'engager dans l'armée catholique espagnole, et ainsi de prendre part dans la guerre qui les opposent aux Pays-Bas (protestants) et prends le nom de Guildo Falxius. Il y devient un maître dans l'art de la manipulation des explosifs et joui d'une bonne réputation en tant qu'artificier. Sa carrière militaire semble d'ailleurs avoir un certain succès puisqu'il aurait même été jusqu’à commander une troupe dans une bataille à Calais en 1595 ou 1596, permettant ainsi la prise de la ville par les espagnols. Il retourne ensuite en Angleterre en 1603, où sa réputation d'excellent artificier n'est pas passé inaperçue. Très rapidement, il rencontre Robert Catesby qui le recrute pour ses compétences en la matière dans un complot qu'il a imaginé contre la royauté et le gouvernement.


La conspiration des poudres

 Tout d'abord, pour bien comprendre ce que l'on appelle désormais la Conspiration des poudres, il faut avant tout s'intéresser au contexte politique de l'époque.
 Ainsi, nous sommes donc à la fin du seizième siècle. Depuis déjà de nombreux siècles, l’Angleterre a pris ses distances avec la sphère d'influence papale de Rome. Elle possède donc une certaine indépendance religieuse avant le seizième siècle, siècle qui voit arriver la montée en puissance de mouvements humanistes avec Erasme et du protestantisme.
  Henri VIII se marie en 1503 avec Catherine d'Aragon.  Vers 1531, il souhaite se remarier avec Anne Bolleyn et demande le divorce. Une dispense est alors demandée au pape (seule autorité ayant le pouvoir de le faire) pour le permettre, mais tardant à prendre position sur ce sujet, le roi décide après 2 ans d'attente de faire prononcer le divorce et de se remarier. Suite à cela, en novembre 1534, il fait voter au parlement l'acte de suprématie par lequel est accordé au roi et à ses descendants le titre de "chef unique et suprême de l'Eglise d'Angleterre". De ce fait, le pape n'a plus aucun pouvoir sur l'Eglise dans le pays et marque ainsi une rupture totale. À la suite de quoi plusieurs lois tendent à faire penser à un fléchissement vers une église plus proche du protestantisme, bien que ce ne soit pas le cas. Les réelles réformes Luthérienne commenceront à se mettrent en place sous son fils, Edouard VI, mais seront annulées par Marie Tudor qui lui succédera. Après elle, vient le règne d’Élisabeth 1er qui fait voter en 1559 le Settlement, qui reprends l'acte de suprématie ainsi que l'acte d'uniformité (qui concerne la liturgie qui doit être suivie dans toutes les Eglises du royaume), À partir de cet instant, l'Eglise anglicane prends une orientation plus proche du protestantisme. Au fur et à mesure, le seizième siècle voit monter la tension entre les catholiques et les protestants.
 Jacques 1er succède à Elizabeth 1er en juillet 1603. Élevé dans la règle calviniste, celui-ci représente alors un espoir pour les protestants, mais pour d'autres, il devient l'homme à abattre. Dès sa première année, il voit déjà 2 complots être fomentés contre lui : le "Bye Plot" (conspiration accessoire) et le "main plot" (conspiration principale) ; Puis en 1605, c'est la conspiration des poudres.

Gravure du XVIIème représentant les membres de la conspiration
 Ce complot n'a pas été mené par Guy Fawkes seul : il n'était ni seul, ni le meneur. C'est en fait Robert Catesby qui en était l'instigateur. En 1601, il a participé à une révolte contre le 2 ème comte d'Essex Robert Devereux. Après avoir été emprisonné pour cela, il envoie en mission en 1603 Thomas Wintour, son cousin, en tant qu'émissaire pour demander au nouveau roi d'Espagne de lancer une invasion en Angleterre (alliance catholique). Fawkes fera partie de la délégation qui y sera envoyée. L'objectif de la conspiration est de faire tuer le roi en faisant sauter le parlement. En effet, celui-ci a prévu de faire un discours lors de la cérémonie de ré-ouverture de la Chambre des Lords. Pour l'organisation de cette conspiration, Catesby s'entoure de ses plus proches connaissances : Thomas Wintour et Fawkes, John Wright (qui a également participé à la révolte contre le comte d'Essex), son frère Christopher Wright, Thomas Percy (ami de Catesby et beau-frère de John Wright). Une première rencontre est organisée le 20 mai 1604 afin de planifier leurs attentats et ils jurent sur un livre de prière de garder le secret. Suite à plusieurs réunions, ils prévoient d'utiliser les tunnels menant à la chambre des Lords en passant par une maison proche du bâtiment. Pour le faire exploser, une vingtaine de barils de poudres sont entreposés dans le tunnel, sous le bâtiment. Par son expérience dans le domaine des explosifs, c'est donc Guy Fawkes qui est désigné pour allumer la mèche. Malheureusement pour le groupe, un des complotistes le fera avant lui, mais au sens figuré. En effet, le 26 octobre 1605, un des députés de la Chambre des Lords, Lords Monteagles, reçoit une lettre anonyme lui conseillant de ne pas venir lors de la cérémonie car un attentat est prévu. Rapidement, l'information circule et le 1er Novembre, le roi est mis au courant du complot qui se trame, et demande que les alentours soit fouillés "au-dessus comme au-dessous". Le 4 novembre, dans les tunnels menant sous la Chambre des Lords, Guy Fawkes est découvert, ainsi que les barils de poudres. Le lendemain, il est conduit devant le roi pour s'expliquer, il sera questionné puis torturé (à la demande du roi) afin de dénoncer ses complices. Dans le même temps, des investigations sont faites dans l'entourage d'un des conjurés et le nom de certains complices sont révélés. Pendant, leurs poursuites, la plupart d'entre eux meurent, tandis que les autres seront capturés (dont Bates et probablement Wintour). Les exécutions sont prévues les 30 et 31 janvier 1605 : ils seront pour la plupart castrés, éventrés, écartelés et pendus. Fawkes, au moment de la pendaison, arrive à s'échapper avec la corde au cou, il saute de l'échafaud mais se brise la nuque à cause de la corde. Il meurt à l'age de 35 ans et laisse derrière lui un fils, Thomas et probablement 2 filles.

Et vous, quelle est votre histoire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire